• C'est la nouvelle tendance de la musique...
    Des filles surdouées qui volent la vedette aux mecs et font l'unanimité de la critique et du public

    Dernière en date, une jeune anglaise de dix-neuf ans (d'où son premier album intiitulé sobrement "19") qui cartonne Outre-manche avec un premier album de soul moderne impeccable

    Si comme moi il vous arrive de vous brancher sur une radio grandes ondes, vous n'avez pas pu passé à côté de la chanson « Chain pavement » et de son refrain qui tourne déjà en boucle un peu partout

    Certes ça n'est ni underground ni indépendant
    Il y dans ce disque et dans cette chanson un je-ne-sais-quoi de Mariah Carrey (si on m'avait dit que ce patronyme figurerait un jour sur cette page) à son meilleur, de Joss Stone en plus accessible ou de Nina Simone revue par Kate Nash

    Ne vous fiez pas à ce titre un peu commercial
    Cette galette regorge de titres excellents et de tubes potentiels imparables
    Des titres tels « Best for last » ou « Cold shoulder » « qui valent tous les « Smile « et les «Rehab » du monde

    Je n'avais pas été complètement conquis par les productions des autres fivas soul du moment Winehouse en tête Trop formaté à mon goûit
    Aussi en me pencheant en direction de cette nouvelle venue je m'attendais une nouvelle fois à demeurer sur ma faim
    Que néni !Cette fois-ci bingo
    L'effet Adele est immédiat
    La voix est stupéfiante, exceptionnelle
    Au point même où depuis quelques jours "19" tourne en boucle chez moi
    Là où tant de valeurs dites sûres de la scène indie ne génèrent au final qu'ennui et déception, j'accroche à cette voix éclatante aux accents soul, à ces airs enlevés et cette musique rafraîchissante

    La deuxième moitié du disque est un peu moins réussie que la première
    Qu'importe, on pardonnera ces quelques fautes de jeunesse à son auteur et on se remettra en boucle des titres comme

    Décidément, cette année s'annonce comme un excellent crû avec toutes ces découvertes et ces confirmations impeccables (The Kills, Girls in Hawaii etc)

    Et tout ça en attendant fébrilement Le disque évenement (ou pas) de cette année, je veux parler bien du troisième album de Portishead « Third » annoncé pour la fin du mois prochain


    www.myspace.com/adele



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  •  

    Guitares incisives qui sentent la sueur, mélodies pop brillantes et énergie garage brute, rien d'aussi addictif et immédiat ne nous était en effet parvenu en provenance d'Outre-Atlantique depuis The Strokes voir Nirvana si on remonte plus loin dans le temps

    L'iguane en personne ne s'y est pas trompé en s'exclamant « This shit is good  » en entendant pour la première fois un des morceaux qu'interpretait le groupe sur scène lors d'un récent festival

    En bon attaché de presse de mes chouchous, je me devais donc de vous tenir informé de la présence de ces trois jeunes gens ce soir au studio 117 de la Maison de La radio pour une black session qui promet beaucoup

    ça risque de déménager ce soir à partir de 22 heures dans le studio de Radio France et ce bon vieux Lenoir pourrait bien en prendre plein ses esgourdes

    On verra bien

    Bon concert

     http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/cestlenoir/

     


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  • Attention hype !


    Cela ne vous a sans doute pas échappé, le buzz indé du moment a pour nom un groupe américain au patronyme étrange : Vampire Weekend


    D'abord repéré sur myspace avant d’être signé, ces vampires du dimanche jouent une pop décomplexée et lo-fi qui souffle un vent de fraîcheur sur la scène indie pop qui en avait bien besoin


    J'ai d'abord eu du mal avec ce disque : des morceaux ordinaires à mon goût, un son d'ensemble moyen et surtout l'impression d'avoir globalement déjà entendu tout ça quelque part


    D'ailleurs, un groupe en provenance de NY composé de jeunes gens de bonne famille à et qui jouent une musique pop/rock fraîche et désinvolte ça ne vous rappelle rien?


    Les Strokes bien sûr


    Mais après plusieurs écoutes, le charme VWE fait son effet


    Là ou l’autre sensation new-yorkaise du moment MGMT me lasse écoute après écoute, celle des VWE me ravit chaque fois davantage


    Certes cet album n’a rien de révolutionnaire


    Comme leur cousins new-yorkais CYHSY, les musiciens de VWE possèdent sans doute chez eux l'intégralité des Talking Heads, les Feelies et quelques autres standards new-yorkais incontournables tels que Television et ça s’entend


    Nos new-yorkais y ajoutent deux particularités : un timbre vocal nasillard qui rappelle une autre icône new-yorkaise, Paul Simon, et des ryhtmiques afro qui apportent une touche exotique à l’ensemble


    Un cocktail rafraîchissant en somme que ce premier opus éponyme de VWE


    Pour ma part j’ai une petite préférence pour  la seconde moitié du disque de l'album (mais la première n'est pas à jeter) avec des titres qui font mouche comme One (Black’s got a new face), le tonitruant Walcott, le classique pop I stand corrected ou encore Kids Dont stand a chance


    Au bout du compte, un petit disque sympa une fois passé la barrière de la voix rappelant Paul Simon et un album qui se laisse écouter sans difficulté et plaira sans doute aux fans des Strokes et autres CYHSY


    Un petit conseil : ne ratez pas (sur Youtube ou autre) la vidéo du clip illustrant « A punk » le premier single du disque

    Sur cette recommandation amicale, je vous souhaite à tous et toutes un excellent week end (sans créatures de la nuit si possible)


    http://www.myspace.com/vampirewekend

     





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  • Après les vidéos expérimentales, le clip vidéo à faire soi-même pour illustrrer leur dernier single, voilà maintenant la diffusion d’ «Accelerate » en avant première sur le site  à la mode du moment : Face book

    Le 24 mars prochain, soit une semaine avant sa sortie officielle, les personnes inscrites sur le fameux site communautaire auront la possibilité d’écouter le nouvel album des américains et de le partager avec leurs amis en utilisant l’application iLike de Facebook présente également sur la plateforme de téléchargement Itunes

    C’est une première pour un groupe d’une telle notoriété

    Michael Stipe en a donné les raisons au magazine Bilboard :  "C’était une des idées qui nous ont été présentées et elle semblait bonne alors on l’a adopté"
    Il a ajouté que "la façon dont les gens consomment la musique a certainement changé depuis 5 ou 10 ans. Je crois qu’on peut suivre les tendances ou rester derrière et observer. J’ai toujours préféré jouer plutôt que de rester sur le banc"

    On reconnait bien là la modernité qui préside à la mentalité du groupe et de son leader qui ont su demeuré toujours contemporains de leur époque son époque sans jamais tomber dans les clichés ou la caricature à la U2 pour ne citer qu'eux

    N’ayant pas encore son Facebook , votre serviteur, remiste depuis des lustres, se verra obligé d’attendre une semaine supplémentaire avant de pouvoir jeter une oreille en direction de cet album qu’il espère d’un meilleur crû que le très emmerdant « Around the sun »

    Un disque qu'il espère bien meilleur que le décevant "Around the sun"

    Croisons les doigts alors
    On en saura bientôt davantage au sujet de cet "Accelerate" quatorzième album de rang de REM



    http://remhq.com




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  • Envie de pousser un cri du cœur aujourd’hui (pour changer)
    De rendre hommage à un mec génial, un de ceux à qui on ne remettra jamais aucune médaille mais auquel votre serviteur décerne celle du mérite MBR

    Je veux bien sûr parler de l'éternel adolescent qui sévit sur les ondes depuis presque trois décennies et que les initiés surnomment "le Black"

    Vous l'aurez sûr reconnu, il s'agit de notre père à tous Lenoir Bernard et de son émission sur l'antenne de France Inter qui porte encore aujourd'hui son nom

    Même en 2008, C’est Lenoir est un programme incontournable pour les amateurs de nouvelles sensations musicales que nous sommes et une des émissions les plus pointues dans le style

    A l’heure d’internet et de myspace on pouvait pronostiquer un déclin de l’ancien enfant du Rock mais que néni
    La soixantaine passée depuis peu mais toujours bon pieds bons tympans Nanard

    Il nous le prouve depuis la rentrée dernière
    Sa programmation est toujours aussi risquée et d’une grande pertinence

    Tout en balayant l’actualité du moment notre animateur culte joue les explorateurs de premier plan et les découvreurs de terres musicales inconnues (jusqu’à démarrer son émission par un titre électro de huit minutes récemment)

    Qui avait entendu Alela Diane avant sa diffusion en novembre dernier dans c'est Lenoir?
    Qui connaissait Emilie Jean White ou Anna ternheim avant leur passage dans C'est Lenoir l'an dernier
    Sans parler des Besnard Lakes, Foals, Dawn Fades etc tant de noms pour lesquels il a eu le nez creux et ce avant tout le monde

    L'inrockuptible a des défauts bien sûr : un ton qui peut paraître condescendant, une tendance à l'élitisme et des références tellement pointues que lorsqu'il nous les balance et qu'elles sont inconnues on a un peu l'impression d'être le neuneu de service
    Mais c'est juste que le temps et l'expérience sont irremplaçables

    On ne la fait plus à Bernard (qui a débarqué sur les ondes dans les années soixante-dix d'abord comme programmeteur musical dans l'émission Pop Club de José Arthur puis comme seul comme animateur de la mythique émission Feedback, ancêtre de C'est Lenoir)

    Celui que l'on appelle le « John Peel français" en donc encore sous le pied, qu'on se le dise 

    Et (si la direction de France Inter lui prête vie) l’émission C’est Lenoir de belles heures devant elle 

    Qui s’en plaindra ?


    www.radiofrance.fr/franceinter/em/cestlenoir/




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