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Premier billet d'humeur de l'année
Première déception également
Sans doute pas la dernière
Si comme moi vous êtes un lecteur régulier des revues indie, le nom d'Alela Diane n'a pas dû vous échapper
Les publicités à son sujet rivalisent même de comparaisons élogieuses et de compliments dithyrambiques : « un folk puissant intemporel » pour les Inrocks , « rien de plus fort depuis Cat Power » pour Telerama etc
La plupart des classements de fin d'année la place même dans les dix meilleurs disques de l'an dernier
Son album sorti il y a quelques semaines intitulé « Pirate's gospel » pourrait se résumer à un un slogan : une guitare, une voix
Point
J'ai écouté attentivement
C'est (assez ) beau
C'est bien joué et même très bien chanté
C'est certes intemporel (forcément dans cette configuration) et indémodable mais je n'entends dans cet album qui renouvelle le genre
Selon moi les mélodies et les compos de Pirate's gospel manquent même singulièrement de relief et de personnalité
J'ai un peu l'impression d'entendre le même morceau pendant tout le disque ce qui est très décevant à la longue
Mis à part le premier titre qui ouvre l'album, aucun des autres morceaux ne trouve grâce à mes yeux
En même temps, j'aime pas non plus Cat Power
Ou plutôt je n'aime cat Power pas au niveau dont la plupart se gargarisent à son sujet l
J'ai certes beaucoup aimé « What would the community think », album assez enragé pour séduire mes tympans, mais depuis rien à ce niveau
Le point d'orgue de cette relation étant certainement la sortie de son dernier album « The greastest » qui ne généra chez moi qu'ennui et déception
Dans le cas d'Alela Diane, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé plusieurs fois
Mais il n'y a rien à faire
Il manque selon moi à ce disque ce je ne-sais-quoi qui fait qu'on tend l'oreille un peu plus près, ce mystère qui fait qu'on presse la touche « repeat » de son lecteur afin de se délecter des petits détails de tel ou tel passage, bref qu'on aime
Dans ce registre voix/guitare brut de décoffrage je préfère Marissa Nadler
Son album « Song III bird on the water » sorti au début de l'année dernière est un petit bijou de folk avec une voix réellement sublime et renversante de beauté
J'aime pas Alela Diane
Et j'aime pas Cat Power non plus
Mais il paraît que l'on peut vivre sans
Alors...
3 commentaires -
C'est en tout cas ce qu'il clâme haut et fort dans "J'irai au paradis" premier single extrait de son nouvel album "Amours suprêmes" (à paraître 14 janvier prochain) que l'on peut écouter sur son myspace
L'année musicale commence avec le retour d'un miraculé
D'un grand de la chanson et du rock français aussi
Daniel Darc (ex chanteur et leader de TAxi Girl d'un des groupes les plus adulés du rock français dans les années quatre-vingt) a été l'auteur d'un des plus beaux come-back de ces dernières années
Annoncé comme mort (par overdose ou sida au choix) disparu définitivement de la scène musicale, le Phoenix a en 2004 à nouveau ressurgi de ses cendres pour accoucher d'un des plus beaux disques de ces dix dernières années
le bien nommé "Crève coeur"
Douze titres, douze chansons aigre-douces (habillées avec classe par un certain Frederic Lô) et la confirmation d'un talent pur, d'une voix et d'une plume qui ne s'est jamais asséchée
C'est donc avec impatience que j'attends la sortie d"Amours suprêmes" annoncé pour le 14 janvier prochain et toujours composé en collaboration avec le fidèle compère Fred Lo
D'autant que le casting a plus que de la gueule : Robert Wyatt, Bashung, Steve Nieve (pianiste d'Elvis Costello) et une certaine Morgane Imbeaud (Cocoon),Daniel Darc est décidément un homme de goût
En attendant le 14 janvier prochain, on va donc tous au paradis avec l'ex Taxi Girl
Enfin, le plus tard possible quand même ...
Track list final du disque
1. Les remords
2. J’irai au paradis
3. L.U.V. (En duo avec Alain Bashung)
4. Un an et un jour
5. La seule fille sur terre
6. Ça ne sert à rien
7. Amour suprême
8. La vie est mortelle
9. Serai-je perdu ?
10. Environ
http://www.myspace.com/danieldarc
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C'est la bonne nouvelle du jourUn de mes groupes historiques favoris qui revient avec un nouveau disque annoncé pour le printemps prochain
Le groupe en personne qui en a fait l'annonce très récemment, Stipe ajoutant qu'il s'agissait de "l'album le plus rapide enregistré par le groupe"
ça tombe bien j'avais trouvé "Around the sun" passablement mou et chiant
Un comble pour un groupe aussi excitant que le quatuor américain d'Athens
Le disque qui s'intitulera "Accelerate" a été enregistré en collaboration avec Jacknife Lee (Snow Patrol, Bloc Party) et les chansons Until the Day Is Done, Living Well Is the Best Revenge, Mr Richards, Staring Down the Barrel of Middle Distance et I'm Gonna DJ feront partie de la tracklist du disque
Vivement le printemps
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Les bouches s'ouvrent, les langues se délient et on hésite mêmepas à laver son linge sale sur la place publique en cé debut d'année
Un nouvel épisode de la gueguerre opposant Radiohead et ses anciens patrons EMI vient de voir le jour par d'artciles et de communiqués de presse interposés
Tout commence par un article paru récemment dans Le Times où l'on peut lire que, selon Guy Hands le nouveau patron de la maison de disques (tout juste rachetée par sa firme Terra Firma) , les raisons qui seraient à la base du départ de Radiohead d'EMi seraient essentiellement d'ordre financières et non artistiques ou d'un autre ordre comme il est fréquent de l'entendre ou de le lire
Au cours des négociations avec la maison de disques, le groupe aurait réclamé dix millions de livres (treize millions cinq cent mille euros) pour le nouveau contrat, un budget marketing mondial de trois millions de livres (quatre millions d'euros) pour la distribution du nouvel album et la rétrocession des droits sur leur back catalogue
Une paille quoi
(Pour ceuxqui n'en auraient pas (ou plus) connaissance rappelons que le groupe de Thom Yorke and co a signé à ses dbuts un contrat les liant à la maison de disques américaine pour une durée sept albums. "Hail to the chief" cloturant ce contrat (et (le live "I might be wrong recording" comptant comme un des sept) la question d'un nouveau label allait se poser concernant la sortie du nouvel album "In rainbows")
Toujours selon Guy Hands, "Radiohead a demandé un montant incroyable et il ne nous a pas semblé correct que les autres artistes doivent en pâtir sur leurs gains"
Le groupe s'est vu proposer une avance de 3 millions de livres par M. Hands pour son dernier album, mais a demandé plus
Du côté de l'entourage du groupe et de son équipe, le son de cloche (on s'en dout) est tout autre
Ainsi Bryce Edge, un des managers de Radiohead "On ne peut pas retourner chez EMI parce que Guy Hands a irrévocablement refusé de discuter sur le catalogue du groupe, quelques soient les modalités. Nous avons vendu 25 millions de disques et nous avons les droits moraux sur 6 albums. Nous voulons savoir comment ils vont être exploités dans le futur. Nous n'avons pas demandé de grosse avance, ou une garantie sur le marketing, les discussions ne sont jamais allées aussi loin."
Radiohead n'a plus voulu discuter quand leur demande concernant les droits sur leur premiers albums a été refusée
Ces 6 albums doivent rester sous le contrôle d'EMI pour une période de 50 ans, comme stipulé par la loi sur le copyrightM. Edge a avancé le fait que de grands noms étaient sur le point de quitter la maison de disques. Les artistes sont excédés par le fait que les majors retirent encore des frais de packaging sur les bénéfices des ventes en téléchargement (sans packaging donc)
Radiohead demande 42.5 livres par place pour sa prochaine tournée , l'année prochaine au Royaume-Uni, plus que pour les concerts de Prince au O2Arena de Londres. M Edge s'en explique : "On ne veut pas tourner pour perdre de l'argent. Ca coûte de l'argent de faire de la qualité, ce que le public attend. C'est une telle somme que nécessitent des artistes de cette stature"
Le public rock appréciera
Thom Yorke a aussi répondu à EMi sur le blog du groupe
Voici le texte de sa réponse
"pour information>>>
Nous n'avons pas eréclamé un gros tas de fric à notre ancienne maison de disque EMI pour re-signer chez eux. C'est un M E N S O N G E.
The Times, au Royaume Uni, devrait se renseigner sur ça avant d'imprimer de telles insanités.
Ce que nous VOULIONs c'est plus de contrôle sur NOTRE TRAVAIL et sur son exploitation future par eux ( ndlr : par EMI) -
ce qui nous nous semblait RAISONNABLE,
tandis que nous avons tenté de conclure un marché.M. Hands n'était pas intéressé.
Alors nous non plus.On a mis une croix dessus et continué notre route. Tristement.
Cela nous affecte que cette merde se répande.
Dégueuler sa merde, ou plus poliment, laver son linge sale en public, est un drôle de comportement de la part d'un patron de maison de disques internationale.
Pour terminer sur une note plus joyeuse, nous n'avons touché aucune avance de "BREAD-HEAD" (ndlr : on ne comprend pas l'expression, disons du "pain béni") de la part des deux maisons de disques indépendantes (XL et TBD) pour notre nouvel album.
Jugez par vous-mêmes.
Et ca nous fait vraiment très plaisir de travailler avec eux. SHock !
Au moins ils ne se comportent par comme des éléphants dans un magasin de porcelaine.
Toute mon affection
thom
x "Chacun se fera sa propre opinion
Entre-temps Radiohead a sorti le 31 décembre dernier son nouvel album sur de plus petits labels (XL recordings pour l'Europe, ATO pour les Etats Unis et Maple/Fontana pour le Canada) qui, toujours selon Thom Yorke, leur laisseraient une liberté à laquelle le groupe serait très attaché
CQFD alors ?
Pour ceux que ça intéresse, cliquez en direction des liens qui suivent
http://www.radiohead.fr/Radiohead-et-EMI-ca-fighte
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