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Grosse machine pop et groupe de renommée internationale sans doute un peu surcôté que cette formation anglaise
Coldplay néanmoins demeure capable de belles inspirations comme cette belle chansons nouveau single extrait de Viva la vida
Le clip vient d'être mis en ligne il y a quelques heures
C'est tout chaud
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Fin de (l'insoutenable) suspens
La liste des artistes en lice pour succéder aux mancuniens au palmarès du prestigieux Mercury Prize a été révélée hier
Cette année pas de nom ronflant du type Radiohead mais une poignée de cette jeunes formations ambitieuses dont les disques ont été sélectionnés par l'Academy du Mercury Prize
Je vous communique la liste officielle des nommés pour cette récompense très courue Outre-Manche
Florence & the Machine - Lungs
Kasabian - West Ryder Pauper Lunatic Asylum
Speech Debelle - Speech Therapy
Friendly Fires - Friendly Fires
La Roux - La Roux
Bat for Lashes - Two Suns
The Horrors - Primary Colours
Glasvegas - Glasvegas
Led Bib - Sensible Shoes
Sweet Billy Pilgrim - Twice Born Men
The Invisible - The Invisible
Lisa Hannigan - Sea SewJe mettrais bien une piecette sur Kasabian (ou Bat For Lashes)
Réponse en septembre prochain
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Avant de produire des combos kleenex à la chaîne, nos amis d'Outre-Manche avaient le bon goût de nous envoyer régulièrement des groupes vraiment talentueux et géniaux
Stone Roses, My Bloody Valentine, The Boo Radleys, Lemonheads, The Charlatans toutes ces formations apparues à la fin des années quatre vingt ont permis à la Perfide Albion de conserver le leadership de la pop pendant des années
Puis il ya eu Nirvana et plus rien n'a été pareil
Entre temps, il y a eu la tornade BlurLe groupe se forme en 1990 et devient dès son second album l'étendard pop que toute l'Angleterre se cherchait
S'ensuivent les tubes que tout le monde connait puis la rivalité avec les frères Gallagher (Oasis)
Allez savoir pourquoi, Blur je n'avais jamais été totalement convaincu
Trop léger à mon goût, pas assez rock, trop propres sur eux, je leur trouvais une image de groupes pour midinettes qui ne collait pas avec la vision que je pouvais avoir de ce que devais être un groupe de rockEn réalité Blur est venu davantage à moi que je ne suis venu à lui
Je m'explique : avant Blur sonnait typiquement british, , le genre de groupe de pop à guitares acidulés adulé par les adolescents et les minettes Outre-Manche
Et puis au fil des albums le combo de Damon Albarn a fait évoluer son son, se rapprochant alors davantage de ce que j'écoutais à l'époque (j'étais alors beaucoup plus préoccupé par ce qui se passait de l'autre côté de l'Alantique que la par la scène brit pop)Les chansons ont ensuite fait le reste
Il y eut d'abord "Song 2" qui accomagna pendant longtemps mes parties acharnées de Fifa Soccer 98 puis Beetlebum (sur le même album), ensuite les poignants singles "Tender" et "Coffe and TV" et enfin, pour finir en beauté, Think tank, le dernier opus en date de Blur, et peut être son meilleur (sans Graham Coxon parti en solo)
Depuis j'ai redécouvert les disques précédents et appris à aimer la musique de ce groupe
Depuis j'ai redécouvert les disques précédents et appris à aimer la musique de ce groupe
J'ai en particulier découvert un duo chant/guitare (Damon Albarn et Graham Coxon) pas très éloigné du tandem Morrissey/Marr
Surtout, j'ai compris qu'il y avait dans leur musique quelque chose de profondément anglais, quelque chose de Portobello Square ou de Carnaby Street auquel moi, pauvre latin ne comprendrait jamais rien
Mais mes oreilles comprennent
A l'écoute des There's no other way, Country house, Parklife, Stereotypes... elles comprennent qu'elles n'ont pas affaire à des charlatans mais à un groupe de surdoués qui, après s'être rencontrés à l'école ont formé un des meilleurs groupes anglais de ces vingt dernières années (quiconque a pu voir le concert donné par Blur au dernier festival de Glastonbury a pu mesurer à quel point ce combo appartenait à la race des plus grands)
Avec cette série de concerts exceptionnels qu'ils ont commencé de donner , l'année musicale 2009 demeurera marquée par Blur. Sequence nostalgie
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Pas la même dégaine ni les mêmes pas de danse pour l'ex Libertines mais un bel hommage rendu au King of Pop avec cette petit cover d'un des plus grands tubes
Quelques notes grattées sur une guitare sèche et l'on reconnait tout de suite l'intro inimitabledu morceau qui a révélé MJ au grand public en 1982
Comme on dit en langage "djeuns", ils ont du halluciné les spectateurs venus pour voir Pete aux dernières Eurockéennes de Belfort
C'est court et loin d'être parfait mais l'intention est noble
De plus en plus respectable ce Doherty
Enjoy !
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Dimanche s'est achevé ce que l'on peut considéré comme le meilleur festival de musique indépendante au monde
Trois jours de musique "alternative" pour indie fans des USA et d'ailleurs à l'Unnion Park de Chicago (Illinois)
Des références comme Jesus Lizard, Yo La tengo, Tortoise pour débuter le festival (et le conclure avec les Flaming Lips), des groupes confirmés comme The Walkmen, The National, Beirut, Grizzly Bear et enfin des jeunes espoirs comme Mae Shi (à surveiller), Pains of Being Bure At heart ou encore les écossais de Frightened Rabbit, le plateau était (as usual) sompteux
Parmi les prestations que j'ai le plus appréciées, celles de The National, de Beirut et surtout de Flaming Lips hier (cette nuit pour nous)
Mais, ceux qui m'ont le plus impressionné sont français et ont pour nom M83
Classée electro-pop, ce trio (qui va faire la prémière partie de la tournée de Depeche Mode) et surtout sa tête pensante Anthony Gonzales méritent d'être davantage connus chez nous alors qu'ils cartonnent chez les jeunes américains
Je comprends mieux pourquoi depuis hier : sur scène leur pop noisy mélangée à de d'electro emporte tout
Hier, les français de M83 ont marqué les esprits et laissé le public américain avec les yeux éblouis
Pour le reste voici ce que j'ai pu trouver sur YT pour illustrer cette édition 2009
Bon visionnage
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