• Il y a des groupes qui paraissent éprouver éternellement le passage en studio comme un véritable crève-cœur, sorte de moment paradoxal où ils perdent la plus grande partie de leur savoir faire pour ne plus être que des groupes banals presque anecdotiques.

    Les prestations live des japonais de Mono ont fait leur renommée depuis longtemps et il était toujours plus frustrant de trouver leurs albums sinon médiocres du moins sans autre valeur que la manifestation d'un goût prononcé pour les mélodies profondes et les masses sonores.

    'You are there' nouvel opus du groupe sorti le mois dernier efface enfin ce jugement.

    Alors qu'habituellement l'énergie mise sur scène par le groupe avait du  mal à se retrouver sur disque, elle n'aura jamais été aussi bien retranscrite que sur ce nouvel album où l'alchimie entre le groupe et son producteur (le légendaire Steve Albini) semble avoir fait des ravages.

    Et l'on découvre alors la vraie nature de ces quatre jeunes japonais.

    Tout particulièrement ce talent pour tisser des ambiances rêveuses à base de très peu d'éléments : deux guitares,  l'une vaporeuse l'autre à la façon de David Paio de Slint se répondent au beau milieu d'un paysage balisé par une basse décharnée et des rythmes post-rock, entre saccades et silence. 

    Composé de six titres dont certains de plus de dix minutes, « you are there » comporte des séquences à couper le souffle comme ce « Are you there » et sa lente progression qui se conclue par à un final épique porté par des cordes et des guitares planantes et qui est véritablement Le joyau de l'album.

    Bien que très noisy, le disque fait la part belle aux contrastes avec des temps calmes qui le sont vraiment et des explosions impressionnantes de puissance et de volume sonore.

    Mais c'est tout le disque et ses six pièces qui font preuve d'un équilibre rare presque conceptuel qui alterne montées en puissances typiques du post-rock et ressacs tranquilles où se débattent les plus beaux arpèges et les couches en apesanteur.

    On pourra objecter que cet opus-là aurait dû sortir beaucoup plus tôt, peut être même il y a  dix ans au moment où le post rock de GSYBE et autres Mogwai prit son envol, il  n'empêche qu'avec « you are there » les japonais de Mono dépassent le niveau généralement atteint par ses prédécesseurs et se pose en digne cousin de ces deux piliers de la scène post rock.  

    Captivant et passionnant de bout en bout, on osera comparer ce "You are there" à des opus mythiques comme le fameux Laughing stock des Talk Talk ou le célèbre Come on die young de Mogwaï, sans doute le chef d'œuvre des écossais.

    La vraie question demeurant : y-a t-il une vie après ce "you are there" de toute beauté?


    www.mono-44.com

    www.myspace/monojapanrock


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique