• Et un mea culpa un de la part de votre serviteur un

    "Il n'ya que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" dit le proverbe

    Tout ce que vous lirez dans le billet intitulé "Yeah Yeah Yeahs déçoit" n'a en effet plus cours depuis

    Votre serviteur s'est donc trompé et le reconnait sans broncher

    Il a taillé un peu vite le nouvel album des YYY

    "It's blitz" est tout simplement excellent de bout en bout mais , s'écartant sensiblement de tous ce que les new-yorkais ont publié jusqu'ici, un sentiment de "déception" ou de surprise peut être ressenti lors des premières écoutes

     

    Il y a eu pasmal de changement chez le trio américain

    L'orientation musicale démarche d'abord, beaucoup plus pop qu'auparavant, virage déjà pris sur "Show your bones"

    Le son surtout, moderne et hyper travaillé

    Impeccablement produit par David Sitek (qui transforme tout ce qu'il touche en or) de TV On The Radio, cet album doit s'écouter sans à priori, ce qui signifie sans avoir en mémoire les guitares rageuses et abrasives des premiers pas de la bande à Karen O

    Car même si les nappes de claviers se taillent la part du lien sur cette galette (auy détrimens des parties de six-cordes), ça ne gâche pas le plaisir que l'on prend à écouter les magnifiques compos que sont "Zero", "Soft shock", "Shame and dull", " Head will roll" "Runaway" "Hysteric"etc

     

    Vous l'aurez compris ce disque est très bon

    Seule fausse note : la disgression funky "Dragon queen" totalement hors sujet

    Heureusement la belle ballade Littel shadow bien boucler en beauté ce petit bijou qui confirme que ce groupe est bien un des plus doués de ceux apparus au début du vingt-et-unième siècle, pas très éloignés des expérimentaux TV On The Radio dans le classement imaginaire de votre serviteur

     

    MBPR

     

    PS : les propos tenus au sujet du talent de la chanteuse Karen O ne sont pas revus à la baisse

     


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  • U2, REM, Cure ... les géants de la musique pop/rock de ces quinze dernières années continuent de sortir des albums qui en imposent encore et en remontrent pas mal à tous ces jeunes groupes (arctic Monkeyx, Kooks, Bloc Party,) trop tendres pour pretendre prendre la relève

    Parmi ces grands noms de la musique pop figure évidemment Bruce Springsteen

    Un de ses disques squatte ma platine depuis quelques jours et n'a pas eu à mon sens, la reconnaissance qu'il mérite

    Il s'agit de "Magic", son avant dernier album paru fin 2007 que j'ai découvert un peu après tout le monde

    Ce disque qui marquait le retour au complet du légendaire E Street Band est aussi celui du grand retour du Boss au rock énergique et inpiré de ses débuts, celui des grandes heures, de "Thunder road" ou de "Born to run"

    La production est un régal, tous les sons des instuments du groupe trouvent une place sur la palette de Brendan'O brien et le résultat est superbe

    Après un "Radio nowhere" un peu trop FM à mon goût, c'est parti pour quarante cinq bonnes minutes de rock généreux et enlevé, comme au bon vieux temps

    Celui que l'on surnomme le Boss est en grande forme et ça s'entend

    "Your own worst enemy", "Girls in their summer clothes", "Gipsy biker", "Magic" ou "Devil's arcade", cette poignée de chansons justifient à elles seules l'achat de cette galette

    Avec cet album, Bruce Springsteen démontre qu'il demeure un sacré compositeur, toujours capable de sortir (trente cinq ans après ses débuts en 1972),de son vieux jean usé des mélodies dont il a le secret qui ont le don de vous émouvoir et même parfois de vous mettre les larmes aux yeux

    Quand donc cessera ce malentendu?

    Le Boss n'est à l'évidence pas le rambo du rock qu'on avait pu voir en lui, sorte de type un peu rustre, viril, biceps en avant, tout en sueur et en énergie sur scène

    Il suffit d'entendre la ballade "magic" pour s'en rendre compte

    C'est au contraire un auteur et un musicien à la plume et à l'écriture sensible qui sait comme personne raconter le quotidien de milliers de gens qui ne font pas partie de la haute société mais qui ont ce que Springsteen symbolise c'est à dire la générosité et la richesse de coeur

    En 1998, Bruce Springsteen déclarait à l'Express "le problème pour moi c'est d'arrêter"

    Qu'on le rassure, ça n'en est vraiment pas un

     

    Le clip de "Girls in their summer clothes" pour vous mettre en appétit

     

     

    www.brucespringsteen.net

     


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    Le groupe de Thom Yorke n'est décidément pas une formation pop comme les autres

    Alors qu'il accordait un entretien au journal NME, leur bassiste Colin Greenwood (lorsque le journaliste l'interroga au sujet des sources d'inspiration du groupe) a cité deux noms dont un va en surprendre plus d'un : les vétérans de l'électro Kraftwerk (en tournée actuelle avec le groupe) et Sepultura

    Oui, vous avez bien lu...

    Sepultura, le fameux groupe de death metal brésilien, que le groupe de Thom Yorke aurait vu jouer il y a quelques années dans un festival hollandais et dont, selon les propos tenus par Greenwood, les anglais ne seraient pas sortis ressortis indemnes, impressionnés qu'ils auraient été par leur "musique sombre, presque incantatoire"

    On a presque envie de se pincer à la lecture de ces propos... radiohead à un concert des metalleux de Sepoultoura

    Soyons réalistes : il y a autant de chances que figurent dans le prochain album de Radiohead des sonorités évoquant Sepultura qu'il y ait des riffs à la ACDC ou à la Iron Maiden sur le prochain Vampire Weekend

    Toujours est-il que ce genre de déclaration fait plaisir à lire, surtout de la part d'une formation majeure comme le groupe anglais, qui n'a plus rien à prouver et qui semble, au regard des propos tenus par son bassiste, avoir conservé toute sa fraîcheur et son ouverture d'esprit

    Vous avez dit exemplaire ?

     

    (pour ceux qui n'ont jamais entendu la moindre note du groupe brésilien, je ne pouvais décemment pas vous laisser dans l'ignorance)

    Oune, dos tres, quatro !

     

    http://www.nme.com

     

     


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  • S'ils existent une recette de la chanson pop idéale, les petits jeunes de Mando Diao ont du mettre la main dessus depuis bien longtemps

    Arrivés dans les bagages des Strokes ou des Libertines (pour qui ils ont souvent ouvert) ce quintet suédois (et oui) n'a pour l'instant pas le succès ni la notoriété qu'il mérite et continue de vivre dans l'ombres de groupes comme Franz ferdinand ou leurs compatriotes de The Hives

    Tant pis pour la masse tant mieux pour les initiés diront certains

    Avec leur songwriting classieux et ultra talentueux, ce groupe aurait pourtant de quoi convaincre un public beaucoup plus large que le public de connaisseurs qui les adulent d'albums en albums

    Il suffit de quelques écoutes de leurs morceaux les plus connus ("never seen the light of day") pour s’en rendre compte
    Tout en conservant un son propre à la vague des groupes revival la musique jouée par ce combo scandinave possède avec un petit quelque chose d’intemporel qui les fait ressortir du lotIl y a très souvent (en plus du côté retro qui leur est propre) quelque chose de la chanson pop parfaite chez ces petits suédois (l'héritage Abba?)

    ll faut dire que chez Mando on préfère les Beatles ou les Small faces à Joy division ou à Gang of Four

    Ceci explique peut être cela

    Leur nouvel album est paru en février dernier. Il s’intitule « Give me the light » et  est une nouvelle fois très bien ficelé

    Au menu de cette (déjà) quatrième galette , des tubes imparables tels que « Danse with somebody » "Maybe just sad" (meilleure que toutes les chansons d'Oasis) "Give me fire» "Crystal" (qui évoque les Beachboys) , des titres plus surprenants tels que "High heels" et une qualité d’ensemble remarquable

    Mando Diao ne fera ni les unes du NME ni les couv des magazines spécialisés hexagonaux et pourtant ça ne serait que justice

    Hier soir, le groupe était en concert (avec The View) à la Maroquinerie. Les spectateurs présents on dû se régaler des mélodies imparables des suédois et de leur énergie sur scène

    Ceux qui n'étaient pas présents se consoleront avec les albums de ceux qu'on comparent volontiers aux La's

    Les beaux jours arrivent, le soleil est de retour 
    Laissez tomber votre album de U2 ou de Franz Ferdinand et (si vous ne connaissez pas déjà) allez faire un tour du côté de vos sites d’écoute de musique en ligne favoris afin de vérifier si, dès fois votre serviteur ne vous aurait pas déniché l’oiseau rare

     

    En images, le nouveau single "Dance with somebody" (qui portent très bien son titre)

      

     

     http://www.myspace.com/mandodiao

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Dire que j’attendais beaucoup du nouvel album de Karen O et de sa bande serait mentir

     

    Ce qui est certain c'est que j'en attendais davantage que ce que j'en ai reçu

     

    Après plusieurs écoutes, je dois me rendre à l'évidence : "its blitz" ne viendra pas s'ajouter aux deux premiers opus du groupe (placés en haut de mon étagère rock indé)

     

    Leur dernier Ep (Is is) paru en 2007 m'avait pourtant fait espérer le meilleur pour ce troisième opus , avec notamment un retour au son punk-rock des débuts

     

    Il n'en est rien sur ce "It's blitz"

     

    Sur ce disque, les new-yorkais optent pour la voix pop, déjà aperçue à l'occasion du précedent opus "Show your bones"

     

    Sauf que cette fois finis les gros riffs de guitare, ciao les sons garage-heavy,  place aux synthés, aux rythmiques eighties et aux refrains calibrés pour les ondes FM....

     

    Tout commence (mal) par ce single "Zero" : moins de guitare, davantage de son à la mode, ça sent le coup (commercial) fourré
    Première impression confirmée avec "Heads will roll" morceau aux réminicences new-wave

     

    Mais où est donc passée la rage monstrueuse de Fever to tell leur sommet discographique?

     

    "Shame and fortune" vient rappeler qu'il n'en est rien, que les YYY sont toujours capables de débauches d'énergie rock comme peu de groupes récemment sortis le peuvent mais cela n'est qu'un feu de paille

     

    Il y a bien le tube pop "Soft shock" qui nous met en joie quelques instants mais c'est pour retomber quelques minutes plus tard dans une pop mièvre (on a parfois l'impression d'entendre un disque des Killers)

     

    La fin du disque est à l'image de la nouvelle direction musicale des new-yorkais : des morceaux propres sur eux et très bien (sur) produits mais on attend autre chose de ce groupe où je me trompe ?

     

    Bref un disque décevant

     

    Heureusement il y a Karen O

     

    Mi Chryssie Hynde mi Blondie, la new-yorkaise n’a sans doute jamais aussi bien chanté (à moins qu’elle chante toujours parfaitement) et entendre son timbre (qui est une des plus beaux du rock actuel) est toujours un véritable régal pour les oreilles

     

    Est-ce-suffisant pour faire passer la pilule ?

     

     

     

     

     

     

    www.myspace.com/yeahyeahyeahs

     

     

     

     

     

     

     

     


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