•                  

     

     

          

     

     

     


    votre commentaire
  •              

     

     

     

                    

                      

     

     

                 

     

                    

                      

     RIP l'artiste 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                   

     

    Si le triomphe de la seconde était attendu, la consécration (à titre posthume) du premier n'était pas des plus prévisibles.

    Davantage adulé Outre-Manche qu'Outre-Atlantique, le White Duke n'avait jusque là obtenu qu'un seul Grammys, en récompense du vidéo-clip pour "Bluejean" en 1985. Une paille pour un artiste de ce calibre.

    Au cours de cette 59ème édition des Grammys, le chanteur décédé en début d'année dernière, s'est vu décerné cinq prix pour son dernier album Black Star :Meilleur album de musique alternative, meilleur enregistrement rock, meilleure pochette, meilleure production et meilleure performance rock.

    Une razzia et hommage certes un peyu tardif mais qui a ému les proches de l'anglais, dont son fils auteur d'un tweet (accompagné d'une vieille photo)  touchant.

                          

                             "So proud of you dad! Would hold you up forever". 

     

                         DAVID BOWIE et ADELE multi-recompensés au Grammys Awards

                            

     

    A part ça, la grande perdante de cette soirée fut comme à chaque fois l'américaine Beyoncé repartie les mains vides de la cérémonie.

     

     

                       DAVID BOWIE et ADELE multi-recompensés au Grammys Awards

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                  AL JARREAU est mort

                            

    Il n'était ni le plus connu ni le plus en vue des chanteurs de jazz mais pour les véritables connaisseurs, Alwyn Lopez Jarreau dit Al Jarreau était (au même titre que Miles Davis ou Ray Charles) une légende. 

    Dimanche dernier (il faudra un jour se pencher sur le lourd tribut payer par les célébrités et les artites à ce jour de la semaine), Al Jarreau est mort des suites de maladie respiratoire.

    Ce décès intervient quatre jours seulement après que le chanteur ait déclaré prendre sa retraite et mettre un terme à sa tournée pour cause d'épuisement. Il avait été admis dans un hôpital de LA au début de ce mois.

    Venu à la chanson sur le tard (30 ans) après avoir réussi de brillantes études de psychologie, le jeune américain se découvre une passion pour le chant et l'art vocal au début des années 60.

    C'est à cette même époque qu'il fait connaissance de George Duke (pianiste jazz), une rencontre qui va bouleverser le cours de son existence. 

    Rapidement repéré après quelques concerts en sa compagnie dans des bars de Los Angeles(où il s'est installé), le chanteur signe un contrat avec le label Reprise Records qui lui offre la possibilité d'enregistrer un premier album.

    En 1975, parait We Got by, premier album de cette future vedette.

    Le disque est bien reçu par le public et la critique, l'américain y démontrant déjà son talent vocal hors-pair et un don remarquable pour le swing.

    S'en suit l'album Glow sur lequel, Jarreau fait déjà preuve de ce qui sera tout au long de sa carrière sa marque de fabrique, une ouverture vers d'autres styles que le jazz, en reprenant le "Your Song" d'Elton John. 

    Une hérésie pour les puristes du genre, une voie à suivre pour les vraies amateurs de musique. C'est selon.

    S'en suivront une quinzaine de disques, certains (Breakin' Away en 1975) étant de véritables succès commerciaux, d'autres des flops.

    Au total, le chanteur aura acquis une popularité grandissante tout eu long de sa carrière, étant récompensé à sept reprises par l'académie des Grammys et obtenant le statut d'artiste unique passeur et créateur de passerelles entre différentes genres tout en demeurant fidèle à ce swing vocal incroyable qui était sa signature.

    RIP    

     

                   AL JARREAU est mort

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                      Victoires de la Musique : le bilan

     

    Régulièrement décriée et plutôt mal considérée, la soirée des Victoires de la Musique demeure pourtant un rendez-vous incontournable pour tous les mélomanes et les passionnées de cet art populaire qu'est la musique pop.

    Palmarès scrutés et disséqués, discours (plus ou moins) émus des lauréats, revendications et autres surprises, cette cérémonie diffusée en direct sur le service public recèle encore assez d'ingrédients en elle pour continuer d'attirer un public qui, quoi que déclinant, demeure attentif à ce qu'il s'y passe.

    Si cette année ne fut pas celle des surprises (les récompenses allant aux artistes favoris dans leur catégorie respectives), l'édition 2017 a encore permis de beaux moments.

    Ainsi, les passages sur la scène du Zénith des anciens et reformés Louise Attaque, des ambitieux Radio Elvis, de la gracieuse Agnès Obel ou encore des talentueux Vincent Delerm et Benjamin Biolay, ce dernier rendant un hommage particulièrement émouvant à son, mentor de toujours Hubert Mounier parti trop tôt l'année dernière.

      

                   

     

     

     

                 

     

     

     

                 

      

     

     

                  

     

     

     

                  

     

         

     

                 

     

     

     A l'année prochaine ...

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique