• Gros plan : MAZZY STAR

    Cette année est l'année des come-backs.

    Ceux réussis (Bowie, Depeche Mode, Suede) et ceux plus mitigés (MBV, Pixies) en attendant celui, dans quelques jours, de Pearl Jam et d'Arcade Fire.

    Dernière nom en date, Mazzy Star, combo indé américain rendu célèbre par une chanson notamment, "Fade into you" sorte de ballade dream pop qui a fait le bonheur de tous les fans de pop indépendante dans les années 90.

    C'était en 1993, il y a une éternité.

    MS, c'est une voix, celle de Hope Sandoval, une poupée brune sexy en diable qui a du faire fantasmer plus mais c'est aussi un son, aérien, minimaliste voire dépouillé. bref, une musique douce et intimiste qui invite à la rêverie.

    Avec un tel pedigree, l'arrivée d'un nouvel opus ne peut que réjouir l'amateur de musique que je suis.

    D'autant que l'attente fut longue.. Dix-sept ans sans nouvelle (exception faite de quelques collaboration de sa chanteuse ça et là.).

    A la découverte de la pochette sur fond violacée (qui renvoit à celle de So tonight that I might see) on se dit que rien n'a tellement changé chez MZ en dix-sept années.

    Et en effet, ce disque, qui tient toutes ses promesses, aurait pu être publié bien avant.

    De l'introductif et magistral In the Kingdom" au (tout est relatif) single "California" en passant par le final aux accents psyché ou la superbe et countrysante "Lay myself down"… chaque titre est empreint d'une infinie délicatesse et d'une sensiblité à fleur de peau que les mots peinent à décrire les émotions que l'on peut ressentir à l'écoute de ces chansons à la beauté renversante.

    Malgré les années, le timbre envoûtant de Hope Sandoval n'a quasiment pas bougé et les compositions et arrangements (signés du guitariste Dave Broback) sont toujours d'une rare élégance.

    Magique et désarmant à la fois.

    Merci et à dans dix-sept ans (ou avant).






     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :