• ELISTA

    </strong >

    Textes soignés, sens de la compo racée et élégante, arrangements discrets, le premier disque sorti en 2003 des seine-et-marnais d'Elista avait étonné par sa classe naturelle et sa (déjà) maturité.
    A l'heure du toujours délicat second album, c'est avec une excitation doublée d'une dose d'appréhension que j'attendais avec impatience le successeur de ce premier effort.
    Fin octobre dernier, sort enfin dans les bacs « La folie douce ».
    Une fois avoir soigneusement déposé l'objet sur mon lecteur préféré je m'empresse d'appuyer sur la touche « play » pour entendre les premières notes de ce disque et là surprise... je ne reconnais pas le groupe qui m'était devenu si familier .
    Grosses guitares clinquantes, production pompeuses, basse gonflée..., mais où sont passées les mélodies légères, les arrangements classieux et les guitares mélodieuses du premier album ?
    C'est en surfant sur leur page myspace que je trouve la cause de cette impression de départ : la production de ce disque a été confiée aux ingénieurs du son de Placebo et des belges de Ghinzu (dont on attend des nouvelles) et malheureusement ça s'entend. A l'évidence, les franciliens ont souhaité un gros son pour ce second opus qui s'annonce beaucoup plus rock que le précédent.
    On a parfois la sensation d'écouter un nouveau des Killers plutôt qu'un éventuel parent de Diabologum ou de Noir Désir, modèles pourtant revendiqués par le quintet seine-et-marnais.
    Heureusement, le groupe reprend les commandes à partir de la seconde moité du disque et aligne une poignée de titres impeccables (« Courage » « Les calanques de Cassis » « Lacheté » « Les hommes ordinaires ») qui prouve qu'il n'a rien perdu des qualités de l'album précédent qui en faisaient un des plus beaux espoirs rock français de ces dix dernières années
    La fin du disque à tendance à retomber dans les travers de la première moitié mais au final les franciliens d'Elista parviennent à se sortir du piège du second album et démontrent avec cette folie douce qu'il faudra compter à l'avenir encore sur eux pour défendre une espèce actuellement en voie de marginalisation, celle des groupes rock chantant en langue française.
    Titres recommandés : Courage, Lacheté, Les calanques de Cassis, Je suis une nuit de tempête

    www.elistamusic.com
    www.myspace.com/elistamusic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :