•                                SUEDE : l'éternel retour  

     

     

    Voilà un groupe qui tel un phoenix ne cesse de renaitre.

    Suede est une des formations précurseurs du mouvement brit pop.

    On connait bien l'histoire désomais: des débuts en fanfare, rapidement immédiatement encensés par la presse d'outre-Manche, ceux que l'on appelle parfois les London Suede se virent tout aussi rapidement dépassés par leurs concurrents (Oasis, Blur) de l'époque et amorcèrent une longue et lente phase de déclin au point de devenir une sorte de perdant (magnifique) de cette farce médiatico-musicale, déclin s'achevant par une séparation inévitable en 2003.

    S'en suivit une période de vache-maigres pour la bande à Brett Anderson

    10 ans plus tard, c'est la reformation débouchant sur un nouvel album, le sixième, Bloodsports. Un beau disque, bien reçu par la critique et le public.

    Fort de ce come-back réussi, Suede se sentira le droit de redorer son blason en enchainant concerts, festivals et tournées anniversaire.

    Une reprise d'activité jusqu'à ce nouvel album paru il y a quelques jours.

    Un disque intitulé Night Thoughts, à l'image du charme nocturne des chansons de ce groupe.

    La pochette est signée Peter Saville, l'illustrateur de Joy Division. On y voit une silhouette féminine s'éléver (ou couler c'est selon) dans un bleu océan. 

    Le contenu est à l'avenant.

    Un premier titre "When you are young" et c'est parti pour 48 minutes de riffs de guitares carillonnantes, de refrains héroïques et de vocalises extraverties signées Brett anderson (parfois à la limite du supportable).

    Si "Outsiders" et "No Tomorrow""sont de bons et efficaces morceaux singles, il est par la suite assez difficile de ressortir un titre plutôt qu'un autre.

    On pique ainsi largement du nez sur les ballades glam "Tightrope" ou "Pale Snow" qui souffrent de la comparaison avec les "By the sea" et "2 of Us "sur les disques de la grande époque de Suede.

    Les morceaux s'enchainent mais l'ennui point assez vite.

    Là où Bloodsports brillait par sa verve inspirée, Night Thoughts a tendance à lasser.

    Trop ambitieux et parfois trop ampoulé, le lyrisme exacerbé de Brett Anderson et de sa bande perd ici de son charme.

    Conçu comme un concept-album (le groupe a expliqué avoir voulu offrir à son public l'équivalent d'un voyage musical) ce Night Thoughts ne décolle jamais vraiment.  

    Pompier et grandiloquent comme jamais (Muse n'est jamais loin), Suede réalise avec cet album le disque de trop.

    Et puis arrive la neuvième plage, le titre "Like Kids" et c'est à nouveau le déclic. En quelques minutes, nous voilà revenus à la belle époque, celle des "Trash" des "Filmstar" et autres"Beautiful Loser", la grâce en moins.

    la nostalgie possède sans doute ses limites.

    Sinon, il parait que Brett Anderson est à nouveau papa.

     

    MBPR 

     

     


    votre commentaire