• 2016 : l'heure du bilan

                   

     

    Le clap final s'avançant à grand pas, vient l'heure du bilan, exercice traditionnel de fin d'année.

    A l'instant des douze coups de minuit du 31 décembre, que faudra-t-il retenir de ces cinquante-deux semaines explorations? 

    Deux énormes chocs d'abord : les disparitions de deux légendes : David Bowie suivie quelques semaines plus tard de celle non moins stupéfiante de Prince.  

    Deux icônes populaires parties trop tôt. 

    Une tendance funeste qui s'est poursuivie jusqu'aux dernières semaines de 2016 avec la perte en décembre d'un autre grant,, le poète canadien Leonard Cohen, parti quelques jours seulement après la publication de son ultime album. * 

    L'année musicale 2016 aura donc à jamais ce goût de sapin, celui de crépuscule des stars de la pop (celle des 80's notamment).

    A propos de Sapin, voilà un groupe que j'ai découvert en cette année maudite. 

    Un trio rennais jouant un folk/country aux accents garage dont les mélodies et les textes ironiques ont tout pour convaincre un public plus large que le petit cercle des connaisseurs qui les suivent actuellement sur la Toile.

    Autre découverte (made in France), The Inspecteur Clouzo, duo fusion/rock originaire du pays gascon , connu pour ses performances scéniques tonitruantes autey en janvier d'un double album home made, sur lequel l'on peut entendre aussi bien le son des canards (le groupe posséde également une activité d'élevage) que des riffs de guitare telluriques. A voir une fois sur scène au moins, pour se dire que le rock, le vrai, n'est pas aussi moribond qu'on veut bien le dire.

    Moribonds on pensait être les Pixies revenus avec un sixième album qui a enchanté mon automne. Un disque qui pourrait laisser penser que le groupe de Franck Black est parti pour une seconde carrière.  

    Qui dit fin d'année dit classement et donc répartition entre tops et flops.

    Parmi les premiers, Tindersticks revenus avec un nouveau disque toujours plein de ce romantisme baroque et élégant qui leur est propre.  

    Epatant aussi, l'album de Piers Faccini, de retour avec un disque aux accents de world music, antidote parfait au contexte d'intolérance et de guerre de ces derniers mois. 

    Satisfaisant et même jouissif par instant, le disque de Ben Harper retrouvant son groupe originel The Innocent Criminals. Un retour vers le futur du californien appréciable. 

    2016 a été l'année du come-back d'une figure légendaire du rock : Iggy Pop de retour en avril dernier avec un album justement intitulé Post Depression composé en compagnie du toujours inspiré Josh Jomme. Le retour au rock d'un des derniers géants de ce genre.

    Sans Jack White (certainement le meilleur représentant actuel du rock), 2016 aura confié les rênes des guitares aux flamboyants The Kills, formation formidable qui a publié un cinquième album dans la droite lignée de ce que le groupe sait faire depuis ses début.

    Séduisants, The Last Shadow Puppets le duo complice Alex Turner / Miles Kanes qui a fait briller 2016 via un second opus dans la veine notalgique et romantique du premier. . 

    La scène pop hexagonale n'aura pas été en reste en 2016 avec les albums de La Femme, de Grand Blanc, de Lescop et Justice, quatre noms dont on n'a pas fini d'entendre.  

    Catégorie flops, les déceptions (ou semi-déceptions) incarnées par les retours de l'anglaise PJ Harvey , des Red Hot Chili Peppers et de l'australien Nick Cave. Trois valeurs autrefois sures de cette planète pop/rock qui paraissent être désormais sur une pente assez déclinante. 

    Sur la fin m'auront laissé également laissé les disques de Richard Ashcroft et de Pete Doherty.

    Cette année aura également vu l'éclosion au sommet d'une nouvelle star pop : LP (Laura Pergolizi) dont la ballade aux accents folk/soul "Lost on you" aura tourné en boucle dans de nombreux lecteurs. Une révélation que cette chanteuse américaine trentenaire demeurée longtemps dans l l'ombre de grandes stars dont elle est désormais l'égale. Partie pour durer

    Espoir indie pour 2017 (et les suviantes), The Blind Suns, un trio shoegaze/surf originaire d'Angers influencé par Mazzy stars tout autant que par Jesus And Mary Chains dont la trajectoire ascendante ne cesse d'aller vers le haut. A suivre de près.

     

     RDV en 2017 désormais avec au programme :  Arcade Fire, Depeche Mode, Fleet Foxes, Queens Of The Stone Age, The XX, ou les revenants Ride et Jesus and Mary Chains.

     

    * A l'heure où je rédige ce billet, je viens d'apprendre la disparition d'une autre icône de la musique pop :George Michael

    R.I.P George 

                                          

                    

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :