•  

     

    Une douceur dominicale...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cela remonte à il y a plus de 15 ans, en 1995 précisément.

    Alors en pleine Radiohead ("Creep") mania, MBPR croise la route d'un groupe écossais qui, s'il ne laissera pas une trace immuable dans l'histoire du rock, est toujours resté dans un coin de ma tête.

    Son nom : Baby Chaos. Un patronyme paradoxal : douceur et violence (ou noirceur) réunis.

    Quatuor anglo-écossais (Glasgow), ce combo était très bon et n'a bizarrement jamais rencontré le succès exceompté.

    Un mélange de guitares évoquant au hasard The Smashing Pumpkins, Nirvana, Therapy? et des mélodies limpides qu'auraient jalousé les Foo Fighters ou le Radiohead de l'époque.

    La formule avait tout pour réussir.

    En 1995, les sons de guitares avaient en effet envahi les ondes.

    La France rock  bougeait sur "Tostaky", "Je ne veux pas rester sage" (Dolly), découvrait le "Popular" de Nada Surf ou le  le "I can dream" de Skunk Anansie

    La pochette du premier album, signée Jean Baptiste Mondino, représentant une jeune femme ensanglantée tenant un pistolet était au diapason de ce moment de l'Histoire.

    On était alors en pleine Tarantino mania (Reservoir Dogs, Pulp fiction) et Tueurs Nés d'Oliver Stone était encore dans tous les esprits.

    Baby Chaos avait tout bon et collait à merveille à son époque.

    Côté chansons, "Go to hell", "Saliva", "Hello" sont tous de très bons singles qu'on qualifiera de power pop. Lourd et mélodieux à la fois.

    "Safe Sex, Designer Drugs & The Death Of Rock'n'Roll", et "Love Your Sex Abuse", les BC avaient le sens de la formule choc etu du titre d'album qui marque.

    Alors pourquoi cet échec commercial ?

    La faute certainement à un second album en dessous du premier et à un groupe en retard qui n'a pas su anticiper les tendances.

    En 1995, la formule grosses guitares + mélodies pop vit ses dernières heures de gloire et est déjà presque obsolète. La vague grunge (et fusion/hardore) est passée et ne demeure de cette tendance que quelques bribes (Dolly) musicales ça et là.

    Une formation va modifier durablement le paysage pop/rock. Radiohead et son troisème album Ok Computer paru en 1996, qui va remettre au goût du jour la pop et la musique progressive au sens générique du terme. Le bruit et la fureur avaient vécu. Le public réclamait désormais de la douceur. Le Chaos n'était plus de mise.

    Tous ceux qui ne suivront pas le Guide se verraient irrémédiablement plongé dans un anonymat durable, voir éternel pour certains.

    Dommage pour BC. Le train de la gloire était passé.

    Il ne repasserait plus.

     

     

    PS : aux dernières nouvelles, Baby Chaos serait devenu Deckard et aurait sorti (dans un anonymat quasi-général) deux albums en 1999 et en 2006.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Un clip chic pour une chanson qui l'est tout autant.

    Enjoy!

     

     

     


    votre commentaire