• DAHO l'aime aussi rock

                      DAHO l'aime (aussi) rock

      

    Quatre ans se sont écoulées depuis la parution des Chansons de l'Innocence Retrouvée, l'album de la résurrection de notre dandy pop, je veux parler du rennais Etienne Daho.

    Quatre années qui ont vu l'auteur des "Heures Indoues" traverser la plus pénible épreuve de sa vie: celle de la maladie (péritonite) et du décès de ses proches. Après une opération délicate en 2013, le chanteur a du faire face à la perte brutale de sa soeur Jeanne en janvier 2016.

    Un contexte douloureux est donc à l'origine de ce nouveau disque intitulé Blitz (du nom de la technique de guerre-éclair pratiquée par les nazis).

    La pochette signée du photographe turc Pari Dukovic annonce la couleur : noire.

    On y voit le chanteur, blouson et casquette de cuir vissée sur le crâne entouré de volutes de fumée. Un cliché qui évoque les années 70, Marlon Brando (l'Equipée sauvage) ou Village People. Au choix

    Une imagerie très sexualisée comme invitation à écouter ce treizième album de Daho.

    Introduit par une sirène de police, le disque démarre sur les chapeaux de roue avec "Les Filles Du Canyon". 

    Avec ce morceau porté par des guitares et une batterie rock, ce Blitz s'annonce énergique et remuant. Les fans des hits "Week end à Rome" ou "Epaule Tatoo" seront peut être déroutés par ce son rock auquel le bel Etienne ne nous avait jusqu'ici guère habitué . 

    "Chambre 29" ressemble à du Daho traditionnel tel que le connaissent bien ses supporters. Un morceau pop qui n'aurait pas jurer sur Pop Satori ou Paris Ailleurs, les classiques du breton.

    Retour des guitares sur "Le jardin", un titre écrit en hommage à Jeanne, la soeur du chanteur partie l'année passée. "Elle repose au milieu du jardin" chante le rennais de sa voix feutrée.  

    Avec ses échos et ses basses réverbérées, "Les Baisers Rouges" fait la part belle au psychédélisme et aux atmosphères quasi-gothiques. "Au dessus de la surface, les baisers rouges des grandes surfaces". Du Daho intense.

    Sur" Les cordages de la nuit", les claviers seventies donnent le ton de ce titre à l'atmosphère lynchienne.

    "Les flocons de l'été" est le single de ce disque audacieux. Une jolie ritournelle avec laquelle le chanteur évoque la maladie qui a failli l'emporter en 2013. "C'est l"hiver en été". Une belle ballade et un morceau pop à part sur ce disque plus rock qu'à l'accoutumée.

    "Voodoo Voodoo" évoque les ambiances new wave des années 80, quelque part entre le Bashung de Novices et les tubes de Duran Duran.

    L'atmosphère cinématographique de "L'étincelle" n'est pas sans évoquer les paysages sonores des disques de Benjamin Biolay ou de Dominique A. Ambitieux.

    A lui tout seul, "The Deep End" est un mini-voyage à l'ère du psychédélisme des seventies. Bluffant.

    Retour aux ambiances panoramiques avec le grandiose "Hôtel des infidèles", un titre inspiré de Syd Barret (Pink Floyd). Bluffant.

    "Après le Blitz" évoque les attentats commis à Londres, ville dans laquelle le chanteur a enregistré une partie de ce treizième opus. "Sous les bombes dans le ciel qui rougeoie et rougit, nous resterons dressés face au danger". 

    "Nocturne" referme avec brio et grâce ce treizième album. Un titre poignant en guise d'épitaphe sonore de ce disque à l'atmosphère de nuit.

    Album de résistance, Daho livre avec Blitz un opus sophistiqué et stylisé que les amateurs des tubes FM eighties de Daho auront peut être un peu de mal à intégrer à leur discothèque.

    Artiste occupant une place à part dans le paysage pop/rock de l'Hexagone, le rennais s'affirme avec ce treizième opus en digne héritier d'un patrimoine musical en provenance des annéest soixante-dix.

    Davantage Velvet que Beatles et Lou Reed que John Lennon, notre Etienne y incarne un style tout autant qu'une attitude. A la façon du Bashung des débuts, sa sophistication et son dandysme sont sa marque de fabrique.  

    A 61 ans, l'auteur de "Tombé pour la France" n'a sans doute pas encore fini de nous surprendre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2017 à 16:15

    Merci :) :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :