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Les bouches s'ouvrent, les langues se délient et on hésite mêmepas à laver son linge sale sur la place publique en cé debut d'année
Un nouvel épisode de la gueguerre opposant Radiohead et ses anciens patrons EMI vient de voir le jour par d'artciles et de communiqués de presse interposés
Tout commence par un article paru récemment dans Le Times où l'on peut lire que, selon Guy Hands le nouveau patron de la maison de disques (tout juste rachetée par sa firme Terra Firma) , les raisons qui seraient à la base du départ de Radiohead d'EMi seraient essentiellement d'ordre financières et non artistiques ou d'un autre ordre comme il est fréquent de l'entendre ou de le lire
Au cours des négociations avec la maison de disques, le groupe aurait réclamé dix millions de livres (treize millions cinq cent mille euros) pour le nouveau contrat, un budget marketing mondial de trois millions de livres (quatre millions d'euros) pour la distribution du nouvel album et la rétrocession des droits sur leur back catalogue
Une paille quoi
(Pour ceuxqui n'en auraient pas (ou plus) connaissance rappelons que le groupe de Thom Yorke and co a signé à ses dbuts un contrat les liant à la maison de disques américaine pour une durée sept albums. "Hail to the chief" cloturant ce contrat (et (le live "I might be wrong recording" comptant comme un des sept) la question d'un nouveau label allait se poser concernant la sortie du nouvel album "In rainbows")
Toujours selon Guy Hands, "Radiohead a demandé un montant incroyable et il ne nous a pas semblé correct que les autres artistes doivent en pâtir sur leurs gains"
Le groupe s'est vu proposer une avance de 3 millions de livres par M. Hands pour son dernier album, mais a demandé plus
Du côté de l'entourage du groupe et de son équipe, le son de cloche (on s'en dout) est tout autre
Ainsi Bryce Edge, un des managers de Radiohead "On ne peut pas retourner chez EMI parce que Guy Hands a irrévocablement refusé de discuter sur le catalogue du groupe, quelques soient les modalités. Nous avons vendu 25 millions de disques et nous avons les droits moraux sur 6 albums. Nous voulons savoir comment ils vont être exploités dans le futur. Nous n'avons pas demandé de grosse avance, ou une garantie sur le marketing, les discussions ne sont jamais allées aussi loin."
Radiohead n'a plus voulu discuter quand leur demande concernant les droits sur leur premiers albums a été refusée
Ces 6 albums doivent rester sous le contrôle d'EMI pour une période de 50 ans, comme stipulé par la loi sur le copyrightM. Edge a avancé le fait que de grands noms étaient sur le point de quitter la maison de disques. Les artistes sont excédés par le fait que les majors retirent encore des frais de packaging sur les bénéfices des ventes en téléchargement (sans packaging donc)
Radiohead demande 42.5 livres par place pour sa prochaine tournée , l'année prochaine au Royaume-Uni, plus que pour les concerts de Prince au O2Arena de Londres. M Edge s'en explique : "On ne veut pas tourner pour perdre de l'argent. Ca coûte de l'argent de faire de la qualité, ce que le public attend. C'est une telle somme que nécessitent des artistes de cette stature"
Le public rock appréciera
Thom Yorke a aussi répondu à EMi sur le blog du groupe
Voici le texte de sa réponse
"pour information>>>
Nous n'avons pas eréclamé un gros tas de fric à notre ancienne maison de disque EMI pour re-signer chez eux. C'est un M E N S O N G E.
The Times, au Royaume Uni, devrait se renseigner sur ça avant d'imprimer de telles insanités.
Ce que nous VOULIONs c'est plus de contrôle sur NOTRE TRAVAIL et sur son exploitation future par eux ( ndlr : par EMI) -
ce qui nous nous semblait RAISONNABLE,
tandis que nous avons tenté de conclure un marché.M. Hands n'était pas intéressé.
Alors nous non plus.On a mis une croix dessus et continué notre route. Tristement.
Cela nous affecte que cette merde se répande.
Dégueuler sa merde, ou plus poliment, laver son linge sale en public, est un drôle de comportement de la part d'un patron de maison de disques internationale.
Pour terminer sur une note plus joyeuse, nous n'avons touché aucune avance de "BREAD-HEAD" (ndlr : on ne comprend pas l'expression, disons du "pain béni") de la part des deux maisons de disques indépendantes (XL et TBD) pour notre nouvel album.
Jugez par vous-mêmes.
Et ca nous fait vraiment très plaisir de travailler avec eux. SHock !
Au moins ils ne se comportent par comme des éléphants dans un magasin de porcelaine.
Toute mon affection
thom
x "Chacun se fera sa propre opinion
Entre-temps Radiohead a sorti le 31 décembre dernier son nouvel album sur de plus petits labels (XL recordings pour l'Europe, ATO pour les Etats Unis et Maple/Fontana pour le Canada) qui, toujours selon Thom Yorke, leur laisseraient une liberté à laquelle le groupe serait très attaché
CQFD alors ?
Pour ceux que ça intéresse, cliquez en direction des liens qui suivent
http://www.radiohead.fr/Radiohead-et-EMI-ca-fighte
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Décidément c'est incontestatblement l'année du quintet d'Oxford
Les anglais ont une fois de plus décidé de suprendre leur monde et de se démarquer en proposant le soir de la Saint-Sylvestre un concert en direct pour fêter comme il se doit la sortie en format physique classique d"In rainbows" et passer le réveillon avec leurs fans
Du moins on l'espère
A moins que les membres de Radiohead n'aient pas d'amis en fait
Pour ceux qui ne pourront être devant leur écran au soir du 31 décembre, le concert (d'une durée prévue d'une heure) sera rediffusé quatre fois au cours du lendemain
Ouf!
pour ceux que ça intéresse rendez-vous ici http://current.com
A l'année prochaine !
My Best Rock
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Les Canadiens ont décidément très bon goût (ou l'embarras du choix tout simplement)
Le prix Polaris c'est l'équivalent du Mercury Prize et celui de la Victoire de la musique de l'album rock chez nous
ce trophée récompense le meilleur album canadien sorti au cours des douze derniers mois
Cette année c'est donc Patrick Watson et son "Close to paradise" qui l'a emporté, devançant notamment The Besnard Lakes, The Arcade Fire, Feist bref que du très beau linge
L'an dernier le prix avait été remis à Final Fantasy pour son album "He poos clouds"
Les autres nominés étaient les suivants :
ARCADE FIRE Neon Bible
THE BESNARD LAKES The Besnard Lakes Are The Dark Horse
THE DEARS Gang of Losers
JULIE DOIRON Woke Myself Up
FEIST The Reminder
JUNIOR BOYS This is Goodbye
MIRACLE FORTRESS Five Roses
JOEL PLASKETT EMERGENCY Ashtray Rock
CHAD VANGAALEN SkelliconnectionPour en savoir plus rendez-vous sur le site du Polaris Prize
http://polarismusicprize.ca
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« Le futur de la musique par Radiohead «
C'est avec ce titre accrocheur et le minois du leader du groupe Thom Yorke que les Inrocks font leur une cette semaine
Jusqu'ici rien de très étonnant, le news culturel collant au plus près à l'actualité msuciale de la semaine et la sortie d'« In rainbows » en format disque classique programmée pour la fin de l'année étant probablement le dernier évènement de cette année indie
Sauf qu'avec pareil titre et pareils invités on pouvait s'attendre à du gros, du lourd même
Au lieu de ça que ressort-il de cet entretien avec le chanteur de Radiohead accompagné pour l'occasion du guitariste Ed ‘O Brien ?
Nada, walou
Ou pas grand-chose
Ou plutôt si, des banalités
Du style « Il est difficile pour un musicien de couper totalement avec sa famille le temps de l'enregistrement d'un album » « Il est dur de faire la part des choses entre ces deux univers »
« Internet n'est pas la solution à tous les problèmes »
« Nigel Godrich nous a beaucoup aidé dans la réalisation de ce disque »
Et ça pendant trois pages de videA croire que les membres de Radiohead (Thom Yorke en tête) n'ont plus rien à dire
Ou du moins plus rien qui soit à la hauteur de leur grande oeuvre pop
Pourtant la démarche consistant à sortir « In rainbows » d'abord en téléchargement légal sur internet puis sous forme classique n'est sans susciter de nombreux commentaires et débats interminables dans l'industrie musicale
Avec un titre aussi accrocheur on était en droit de s'attendre à autre chose que ces propos fades
Mais surtout on ressort de cette (pseudo) interview avec un goût bizarre dans la bouche, comme une impression de malaise face à un groupe et ses musiciens incapables d'apporter une justification qui tiennent la route à leur démarche singulière
Alors coup de pub ? lassitude de l'industrie musicale ? stratégie de marketing ou arnaque?
Pourquoi avoir permis le téléchargement légal du disque si c'était pour le sortir quelques semaines après sous la forme de disque classique?
Sur ce point délicat Thom Yorke and co demeurent extrêmement vagues et évasifs
« Lorsque nous avons sorti le disque sur Internet, il n'y avait que dix personnes réunies autour d'une table »Sous-entendu envie de faire les choses par soi-même et ne plus à avoir recours à des dizaines d'intermédiaires au moment de la distribution d'un album
Mouais
On a plus généralement aussi une impression de suffisance, autosatisfaction , voir de lassitude comme si les musiciens de ce groupe qui a marqué son époque savaient qu'ils n'avaient plus rien à prouver ou même qu'ils avaient fait le tour de la question et de leur art
Alors le début de la fin pour le quintet d'Oxford ?Difficile à dire
Comme il est aussi difficile de faire la part entre ce qui est sans doute de la lassitude devant des questions peu originales et pas très pertinentes, de la paresse à fournir des réponses réellement dignes d'intérêt à des questions répétitives et une attitude je-m'en-foutiste à la Arctic Monkeys consistant à se moquer de tous les acteurs de l'industrie musicale et en premier lieu des journalistesAlors le futur de la musique par Radiohead ?
No futur
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