• Hier soir avait lieu la 56 ème édition des Grammys, ce grand barnum américain au cours duquel sont remises des récompenses à des artistes qui ont marqué les douze mois précédents.

    Parmi la liste des primés figure le groupe new-yorkais Vampire Weekend, vainqueur du Grammy du meilleur album de musique alternative de l'année avec son disque Modern Vampires of the city paru l'hiver dernier.

    Une consécration pour le quatuor de Brooklyn sorti de l'anonymat en 2008 avec un premier album remarqué et remarquable.

    Depuis, le groupe d'Ezra keonig n'a fait qu'enchainer les disques (de moins en moins convaincants de mon point de vue) et accroitre sa notoriété, au point où le dernier MVOTC s'est très bien vendu Outre-Atlantique, au point même d'avoir été numéro un du Billboard la semaine de sa sortie.

    Cela ne vous rappelle rien ? Arcade Fire bien sur qui avait à peu près connu le même phénomène avec The suburbs son avant-dernier album, disque de la consécration également récompensé d'un Grammys.

    Tant pis pour les (pourtant, beaucoup plus méritants, selon moi) The National.

    MBPR

     


    votre commentaire
  • Son phrasé inimitable nous est désormais familier.

    Près de vingt ans après ses débuts remarqués en 1995 avec "Boire", le brestois Miossec reviendra au printemps avec un nouvel opus (le neuvième ) intitulé Ici bas, ici même.

    Un disque écrit et composé par lui même, mis en boite par le compère Albin de la Simone et arrangé par Jean-Baptiste Brunhes (Arthur H).

    Un casting alléchant pour un album que l'on annonce comme un grand crû (expression quelque peu déplacée à présent que le chanteur ne boit plus que de l'eau pétillante).

    Date de sortie : 14 avril prochain.


    votre commentaire
  • Colin Greenwood le bassiste de la bande à Thom Yorke vient de déclarer que le nouvel album était en suspens, chacun étant concentré sur ses projets.

    Interviewé par le magazine anglais Drowned in sound, le musicien (récemment nommé Official Ambassador for Independant Venue Week) a confié que le groupe avait très envie de retravailler ensemble mais qu'ils profitaient de leur temps libre.

    "Tout est en suspens pour l'instant. Thom revient tout juste de la tournée avec Atoms For peace et se repose".

    "je suis désolé d'être vague mais nous y allons très tranquilles en ce moment. On profite de moments à la maison."

    "Nous allons nous mettre au travail et sans doute sortir un album au cours des douze prochains mois mais on est trop bien chez nous pour l'instant. les deux dernières années de tournée ont été vraiment top. On a tous adoré. C'était vraiment positif".

    "On le refera mais on a vraiment besoin d'un moment de pause. Tout le monde va bien et est super positif pour la prochaine aventure".

    On est content de le savoir.

    MBPR

     

     


    votre commentaire
  •    

     

     

    "J'ai un petit texte à lire"...

    Cette phrase, en apparence anodine, le camarade (tristement disparu) Delarue avait du la tourner et retourner plusieurs fois dans sa tête, lui le Monsieur Loyal de l'édition 2002 des Victoires au cours de laquelle le chanteur de Noir Désir s'était adressé directement à Jean Marie Meissier.

    C'était il y a plus de dix ans.

    Le dirigeant rondouillard menait alors tout son petit monde à la baguette et la lettre incendiaire de Bertrand Cantat avait marqué les esprits.

    Tout ceci était avant Vilnius. Avant le drame, avant l'horreur et les unes de Paris Match.

    Depuis, le chanteur bordelais a quitté son groupe, en a fondé un nouveau (en compagnie de son ami Pascal Humbert) et a fait paraître en novembre dernier un premier album intitulé Horizons.

    Le disque de la rédemption pour l'ex-paria du rock d'ici et aussi une belle réussite, à la fois sur le plan artistique et commercial (les places des derniers concerts se sont vendus en moins de cinq minutes)

    Ce matin, la liste officielle des nominations de l'édition 2014 des Victoires a été dévoilée.

    A l'étonnement quasi-général (compte tenu des évènements et de la proximité chronologique de la parution du disque) Détroit y est nommé, catégorie Albums Rock (avec Indochine et Phoenix).

    Le 14 février prochain pourrait donc voir l'ex chanteur de Noir Désir recevoir à nouveau un prix devant les caméras publiques de France Télévision.

    Un beau pied de nez à tous ceux et celles qui vouaient le chanteur à jamais aux gémonies.

     

     

     


    votre commentaire
  • Sale temps pour la révélation pop indie de l'année 2012.

    Le groupe anglais vainqueur du Mercury Prize en 2013 vient de poster un message sur Twitter dans lequel il annonce le départ de son guitariste-bassiste Gwil Sainsbury.

    Le groupe explique que le musicien a quitté le quatuor pour raisons personnelles mais conserve en revanche le soutien des autres membres du groupe (autrement dit, l'ambiance demeure au beau fixe).

    Joe Newman, Thom Green et Gus Unger-Hamilton, n'ont d'ailleurs pas donné davantage de précision quant à l'avenir du combo ou concernant le nom de son futur remplaçant (si remplaçant il y a ).

    Alors les Alt-J, un album et puis s'en va ?

    Il est encore trop tôt pour l'affirmer.

    http://www.altj.fr

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique