• L'Ané 2018

                      L'Ané 2018

     

    Il n'est toujours pas l'égal des grosses pointures de la variété hexagonale, cependant doit-on encore présenter l'auteur du "Twenty Two bar" ou du "Courage des Oiseaux"? Celui qui en 2013, remporta contre toute attente la Victoire de l'artiste masculin de l'année.

    En 2018, l'homme dont j'évoque ici les faits d'armes n'est plus cet inconnu se faisnat connaitre à la fin des années quatre-vingt-dix via une démo quatre pistes envoyée à la rédaction de France Inter (qui donnera naissance à un premier album La fossette devenu culte).

    Il est désormais bien ancré dans le paysage de la chanson française ou plutôt de cette nouvelle chanson française qui s'est installée avec Miossec, Yann Tiersen, Thomas Fersen et autres Jeanne Cherhal. Un vent de fraicheur comme la scène pop française n'en avait plus connu depuis des décennies.

    Pas à pas, Disque après disque, l'homme a fait son trou pour parvenir à s'imposer naturellement, sans coup de force.

    Il bénéficie à présent d'une crédibilité, d'une reconnaissance et d'une légitimité (notamment auprès de la presse spécialisée) tant et si bien que chacune de ses sorties d'album est désormais l'assurance d'une nouvelle bordée de compliments et d'éloges.

    Cette année, le nantais voit double. Un premier album intitulé Toute latitude est paru en mars dernier, premier volet d'un dyptique dont le second tome verra le jour à l'automne prochain. Un second volet intitulé La Fragilité.

    Deux disque comme les deux facettes d'une même pièce. 

    Artiste complet, Dominique A (né Ané) a habitué son public a des disques souvent contrastés, entre élans mélodiques et tensions retenues. 

    Cette fois, le chanteur ira au bout de cette bipolarité artistique en publiant deux disques très différents l'un de l'autre.

    Un projet très ambitieux à la hauteur de la place qu'occupe le chanteur sur la scène française et l'assurance dont le bonhomme fait maintenant preuve..

    Ceux qui ont vu l'artiste sur scène au cours de ces dernières semaines peuvent témoigner de la force de ses concerts et de la beauté du spectacle à l'occasion de cette première tournée.

    Sombre et intense, Dominique A y évolue tel un poisson dans son élément, parfaitement épaulé par un groupe de très bons musiciens. Alternant les titres de ses différents albums, le nantais se lâche, totalement décomplexé et libéré.

    Moins autoritaire, il s'est adoucit, laissant passer une sensibilité à fleur de peu et une âme fragile derrière cette carcasse imposante et sa silhouette bétonnée.

    Désormais à l'aise sur scène comme dans la vie, Dominique A apparait cette année débarrassé de ses vieux complexes et de son éternelle timidité, si ce n'est de sa raideur. 

    Tout n'est plus comme avant. 

    Tant mieux. 

     

                       

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :