• JOHNNY HALLYDAY : Rock and Roll attitude

                        JOHNNY HALLYDAY : Made in Rock'n Roll

     

    Il y a une année jour pour jour disparaissait notre Boss, notre Johnny national.

    Un évènement et une date funeste pour tout un cortège de fans tout autant que pour un pays endeuillé par la perte de son unique rock star.

    Pour beaucoup, ce mardi 5 décembre demeurera à jamais marqué d'une pierre couleur sombre.

    Après le deuil et le temps des hommages, l'heure des règlements de compte sur fond de tension familiale est rapidement venue. Sous nos yeux ébahis, un clan se déchirait pour des questions de gros sous.

    Un climat pesant a donc entouré la sortie en octobre dernier du cinquante et unième et ultime album de Johnny Hallyday intitulé Mon pays c'est l'amour.   

    Un disque posthume enregistré du vivant de son auteur entre 2017 et 2018.

    Se sachant atteint d'un cancer au poumon dès 2016, chanteur ne souhaitait pas abandonner ses fans sans leur laisser une ultime bonne rasade de rock blues comme il l'appréciait.

    Lancé à grand renfort de promo, il a été écrit et composé par Maxim Nucci (Yodelice) épaulé par Yarol Poupaud, un attelage de musiciens expérimentés fidèles compagnons au diapason du chanteur.

    Ce 51ème opus du chouchou de nos bars PMU préférés a été conçu comme un retour aux sources. Celui du (bon) vieux temps du rock'n roll.

    Pas de grande surprise dès lors à l'instant de poser une oreille sur cette galette de retrouver une majorité de titres à couleur rock comme "Made in Rock'n Roll" ou la chanson éponyme.

    Des morceaux fonctionnant comme un bain de Jouvence ramènant l'auditeur plus de 60 ans en arrière avec lesquels Hallyday réaffirmait son amour immodéré du rock'n roll, cette musique qu'il a vu émerger au tout début des années 60.

    Un clin d'oeil nostalgique adressé aux admirateurs de la première heure du chanteur.

    Cet ultime album serait donc un disque dédié aux fans et en cela dispensable?

    Peut être pas.

    Derrière ce qui s'apparente à un dernier tour de piste plane un goût amer. Celui du bilan.   

    Au crépuscule de son existence, Hallyday solde les comptes d'un parcours hors norme.

    Si l'heure n'est pas aux regrets elle est semble-t-il aux remords comme sur l'introductif "J'en Parlerai au Diable" sorte de méa culpa ou le très solennel "Pardonne-moi", un blues (mineur) épique sur lequel le chanteur fait part de ses états d'âmes. "Pardonne-moi si tu rêvais d'un autre Moi, d'une autre vie"...  

    Une introspection au ton grave présente également sur "Je ne suis qu'un Homme" qui enfonce le clou de ce propos par instant très sombre.

    Album au titre ambigu si ce n'est polémique (eu égard aux questions de fiscalité), Mon Pays C'est L'amour n'oublie pas de rendre hommage à la patrie des rêves de Johnny : les Etats-Unis.

    Le rock teinté de blues de "Back in LA" est ainsi une vraie réussite au même titre que l'acoustique et country "L'Amérique de William" sur lequel la star clame son amour pour ce pays qu'il connait par coeur.

    Il y a aussi la chanson clin d'oeil aux prisonniers et à leur condition avec le titre "4m2" qui évoque leur quotidien difficile. 

    Dernier volet d'une discographie gargantuesque, Mon Pays C'est l'amour s'écoute comme le testament musical d'un personnage qui, quoiqu'on en dise, aura traversé le temps et marqué son époque de son empreinte, laissant derrière lui plusieurs générations de fans inconsolables de la douloureuse perte de leur idole.

    Ciao l'Artiste

     

                         JOHNNY HALLYDAY : Made in Rock'n Roll

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :