• Il y a 20 ans, KURT...

    « Tu as écouté la radio ce matin ? ».

    « Non, pourquoi ? » 

    « Kurt Cobain s'est suicidé. ».

    C’est avec ces quelques qu’il y a 20 ans (le dimanche 10 avril 1994 très exactement) j’apprenais la fin tragique du chanteur de Nirvana, via la voix d’un autre chanteur, le mien en l’occurrence.

    Wow. Le coup fut rude.

    A cette époque, je ne jurais plus que par ce trio énervé qui, selon moi avait, en une poignée de tubes et d’albums, su bousculer les codes du rock alors en vogue.

    En avril 1994, le groupe est lui-même au sommet de sa popularité.

    Après le coup de maître de Nevermind, Nirvana a confirmé avec la sortie 2 ans plus tard de son second (le troisième en réalité) album In Utéro.

    Mais c’est là où ne l’attendait probablement le moins que le trio américain a finit de conquérir les cœurs du monde entier avec cette performance (la première de l’histoire de la chaine) live acoustique en direct sur le plateau de la chaîne MTV dans une ambiance intimiste (chandelles et lumière tamisées au menu).

    En 1994, Kurt Cobain est à la fois une icône, le porte-parole de toute une génération et le chef de file d’une mouvance musicale nouvelle (étiquettée « grunge » par les médias).

    Si ça n’est pas le nirvana, ça y ressemble beaucoup.

    Côté vie privée, le chanteur est papa d’une petite fille Frances Bean et est toujours marié à la rockeuse Courtney Love, la chanteuse du groupe Hole, fameux combo punk-rock composé en majorité de femmes.

    Ça, c’est pour la face visible de l’iceberg.

    Pour le reste, la coupe est pleine. Le chanteur est dépressif depuis l’âge de 10 ans (et le divorce de ses parents notamment).

    La gloire et la célébrité aidant, il a rencontré les drogues dures dont l’héroïne, qui au fil des années est devenue sa meilleure compagne.

    Un mois avant sa mort qui sera célébrée cette année, il a déjà fait une tentative de suicide à Rome. Sa fin a même été annoncée publiquement à l’antenne de CNN. Il n’est pourtant alors que dans le coma. 

    Le 8 avril, alors que ses proches sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours (il s’est enfui de la clinique où il avait été admis et a acheté un fusil de chasse), un électricien découvre dans la serre de sa maison  en banlieue de Seattle le corps sans vie de celui qui est

    Le porte-drapeau de ce nouveau rock en provenance des Etats-Unis..

    Cobain s’est tiré une balle dans la tête en laissant une lettre expliquant son geste à sa famille et ses proches.

    Clap de fin.

    Pour le nirvana, on repassera.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :