• GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR : retour en force

     

     

    Post-rock.. littéralement après le rock.. les schémas classiques couplet/refrain étant battus en brêche pour laisser place à une musique mouvante, expérimentale et le plus souvent instrumentale.

    Dans cette catégorie à part, on connait les albums de Mogwaï, ceux d’Explosion in the Sky ou encore les japonais de Mono, autant de figures essentielles.

    Mais une autre formation, originaire elle de Montréal a également donné ses lettres d’or à ce style :  je veux parler de God speed you ! black emperor (autrement dit GYBE).

    A la lecture de ce patronyme étrange, on se doute que ces gens ne font pas dans le zouk love.

    Du post rock, les québecois sont la tendance dure, sans concession, intransigeante et militante.

    C'est bien de noirceur qu'il s'agit, d'une musique oppressante, désespérée et (trop parfois) lancinante.

    Auteurs au début de ce siècle d‘une poignée d’albums marquantd, Godspeed était en sommeil depuis une dizaine d’années, ne se reformant qu’à l’occasion de shows exceptionnels.

    Les fans, eux n'avaient de cesse de réclamer le retour du groupe sur disque.

    Ausis, lorsque, le mois dernier, le label du groupe prend tout le monde par surprise et annonce sur son site la parution imminente d’un nouvel opus  des montréalais , c’est tout le monde de la musique alternative qui est sur le qui-vive.

    Le nouvel brûlot de GSYBE s’intitule Alleulujah ! Don’t bend ! Ascend ! un album intense qui ne comprend que quatre pièces, deux d’une vingtaine de minutes et deux autres de six chacunes.

    La pochette, une bâtisse blanche (on ne peut s'empêcher de penser à Ben laden's home ) sur fond gris, perdue au milieu de nulle part ne laisse planer aucun doute sur le caractère noir et désenchanté de ce nouveau disque.

    Sur Allelujah, les montréalais jouent un post-rock dur, sombre, chaotique et dérangé, une musique incandescente dont on ne sort pas indemne.

    "Maldic" la première pièce est un long crescendo comme les canadiens savent les faire, une oeuvre monulmentale qui débute par des samples de manifs enregistrés durant les évènements qui eurent lieu au printelmops den rie rà mlontreal (printemps d'Erable). Grandiose (et un des plus grands moments musical de cette année 2012).

    S'ensuite un premier intermède, sorte de pause expérimentale entre les deux morceaux de bravoure que constituent les deux plus longs titres du disque.

    Puis, arrive LE sommet, le plat de résistance :  "We drift like worried fire" une pièce (que le groupe jouait déjà sur scène depuis un bout de temps)  qui lorsqu'on l'écoute vous met en état de transe. Après le tissage progressif d'un magma sonore, la montée finale évoque les chansons lyriques d'Arcade Fire (période Funeral) ajoutée à une puissance et une intensité phénomènales. Immense.

    Le dernier titre, est un morceau noisy de six minutes, qui termine de vous achever complètement.

    Dix ans après son dernier album, GYBE démontre avec ce nouvel chef d'oeuvre  qu'il est bien un des plus grands noms de la musique actuelle.

    Davantage qu’un simple disque, une expérience sensorielle sans égale pour les oreilles et un message fort : indignez-vous!

    Un album de combat, de résistance, au pouvoir dévastateur à ranger aux côtés du Dust Lane de Tiersen et du Third de Portishad (catégorie joyeux drilles donc).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:26
    Oh !
    Malgré le fait que ce groupe soit Montréalais, je ne le connais pas ENCORE. Quel honte! Grâce à toi, je vais remédier à la situation. Mes oreilles ont hâte de vivre cette expérience sensorielle qu'est l'album «Black Emperor» :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Stéphanie
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:01
    Oupssss !
    Je tenais à rectifier une grave erreur commise sur le titre de l'album. Il aurait fallu lire «Alleulujah ! Don’t bend ! Ascend !» au lieu de «Black Emperor». J'espère que le blogueur ne m'en tiendra pas rigueur. ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :