• FRANZ FERDINAND en forme ascendante

                               FRANZ FERDINAND en forme ascendante

     

    Les amateurs de rock indé ont sans doute toujours en mémoire la déflagration de "Take me out" et "Matinee", singles époustouflant qui ont propulsé les écossais de Glasgow au sommet des charts indie début 2004.

    Depuis ce coup de maître, la formation emmenée par le brillant Alex Kapranos est progressivement rentrée dans le rang, publiant à intervalles de temps réguliers des albums sans que le frisson tant recherché des premiers EP ne se reproduise plus jamais.

    L'indancescence rock serait-elle alors en voie de s'éteindre chez les bondissant Franz Ferdinand?

    D'autant que le contexte du gtroupe est peu rassurant.

    Lorsque le combo écossais annonce l'année dernière le départ de son guitariste (l'impeccable Nick Mc Carthy) le fan est tiraillé entre deux attitudes : celle de la joie procurée par des retrouvailles à venir avec ce groupe attachant et une forme de méfiance à l'égard d'un nouveau disque qu'il accueillera avec scepticisme.   

    Plutôt que de remplacer numériquement Mc Carthy, Franz Ferdinand a opté pour une solution alternative: désormais composé de cinq membres (Dino Bardot et Julian Corrie ont rejoint le quntet), les écossais ont décidé de s'agrandir.

    Alors, que vaut-il ce cinquième album?

    L'éponyme "Always Ascending" ouvre cette galette.

    Un arrangement électro digne des Chemical Brothers propulse l'auditeur à l'intérieur de ce nouvel opus.

    C'est catchy et entrainant malgré la présence de sons électroniques qui viennent quelque peu nuire au plaisir d'écouter ce morceau très dansant.

    Recette identique sur "Lazy Boy", emmené par des rythmiques post-punk et des sons de synthé vintage. C'est groovy et tubesque. On se dit alors que FF n'a rien perdu de son envie de faire danser ses fans. Et c'est tant mieux!

    Même punition avec "Paper Cages" et sa rythmique disco. Sortez les vestes à paillettes!

    La batterie syncopée de "Finally" ne fait pas baisser le rythme de cet album bien parti pour nous réconcilier avec la bande à Kapranos.

    "The Academy Award" est une ballade comme le groupe a l'habitude d'en écrire (notamment depuis "Eleanor Put Your Boots On" sur You Could have It So Much better). Un exercice obligatoire quelque peu convenu et dispensable.

    Les cinq premiers titres sont passés et le contrat de ce nouvel opus est déjà bien rempli.

    Sans sortir de sa zone de confort, le groupe de Glasgow s'en tire plutôt pas mal.

    "Lois Lane" confirme la tendance disco de ce cinquième album. Une pierre dans le jardin de Philippe Zdar (Cassius, Beastie Boys, Phoenix) qui a produit le disque, le morceau ne décollant jamais.

    "Huck And Jim" convoque le fantôme de Bowie (celui de "Ashes to ashes"). Le timbre suave de Kapranos n'étant pas sans évoquer celui du regretté White Duke. 

    "Glimpse Of Love" et sa guitare funky nous renvoit immédiatement sur le dancefloor.

    "Feel The love Go" et son refrain joyeux nous donne la banane, ce qui est non négligeable à cette période de l'année.

    "Slow Don't Kill me slow" referme brillamment ce cinquième opus.

    Quasi-unique survivant de la vague revival rock de ce millénaire, Franz Ferdinand est devenu une institution et une référence. 

    Désormais amputé d'un de ses membres fondateur, la formation écossaise réussit avec ce nouvel album la performance de publier un disque qui ne souffre aucunement de la comparaison avec les précédents.

    Produit par un expert en musique électronique, Franz Ferdinand a sans doute gagné ici en sophistication ce qu'il a pu perdre en énergie rock brute. 

    Les fans de la première heure regretteront les déflagrations sonores des premiers albums. Les autres apprécieront le virage dansant (jamais putassier cependant) pris par un groupe qui n'a rien perdu de son talent et de sa fougue. 

    Respect.

     

     

    FRANZ FERDINAND toujours en forme ascendante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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