• EICHER : L'Homme et l'Orchestre

                                       STEPHAN EICHER : L'Homme et l'Orchestre 

     

    C'est une dualité bien connue que le chanteur suisse joue ces jours-ci avec son dernier spectacle Stephan Eicher Und die Automaten : celui de l'homme et de la machine.

    Tout est parti d'une idée lumineuse.

    Juillet 2014, Stephan Eicher joue sur la scène du festival de Montreux (Suisse) accompagné d'une centaine de musiciens (cuivres, cordes). Il a alors la conviction avec ce concert exceptionnel de cloturer un chapitre.

    La question (inévitable) du renouvellement  se pose à l'artiste. Comment surprendre et se surprendre encore? Prendre du plaisir sans se copier ni se répéter ?

    La réponse sonne alors comme un défi à sa propre carrière tout autant qu'un retour aux sources de sa musique : le projet solo.

    Habitué à être très entouré (sur disque comme sur scène), l'auteur de "Déjeuner en Paix" se lance dans sa nouvelle aventure avec pour ambition de ne pas rompre avec son oeuvre ni ce qui fait le sel de sa personnalité artistique. 

    La solution sera à la fois traditionnelle et innovante : l'automatisation des instruments acoustiques.

    Par ce moyen étonnant, le chanteur ne se coupe pas de son univers très arrangé et parfois orchestral.

    Pari réussi.

    Sur scène, le chanteur livre un show époustouflant. 

    Seul aux commandes de son petit monde d'automates, Stephan Eicher propose une relecture de son répertoire et de ses grands succès dans une version inédite.

    A la manière d'un Yann Tiersen sur disque, le suisse, musicien complet et chanteur accompli, épate en jouant les magiciens/illusionnistes d'un soir.

    1h30 d'un spectacle baroque, évocateur de sensations et d'émotions.

    A la fois charmeur, conteur un brin cabotineur ou vendeur de rêves, cet artiste aux allures de mousquetaire émerveille le public par son sens du show et de la séduction. 

    Les classiques de son répertoire sont interprétés avec une fantaisie et une originalité qui leur donne une nouvelle fraicheur. 

    Les aficionados des "Déjeuner en Paix" "Combien De Temps" ou "Two People in the Room" sont donc comblés en même temps que les amateurs de sensations fraiches, le chanteur n'oubliant pas de glisser quelques compositions inédites (signées de ses habituels paroliers Philippe Djian et Martin Suter).

    A l'heure du presque tout numérique, le nouveau spectacle de Stephan Eicher nous ramène quelques décennies en arrière, au temps des engrenages et des mécanismes tout en nous interrogeant sur notre rapport au temps et au progrès.

    Un véritable émerveillement pour petits et grands.                           

     

     

                     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    labsente
    Samedi 16 Avril 2016 à 18:37

    l' Artisanat avant l'Art, la musique; l'Alchimie: la matière à l'Immatériel et vice et versa pour Monsieur Eicher


    Das ist ein Werkzeug schön!beurk Noble!  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :