• Bientôt une nouvelle version d'une chanson culte de U2?

                       Bientôt une nouvelle version d'une chanson culte de U2?

     

    Si le public rock connait par coeur les tirades enflammés et les discours volontaristes du leader de u2, musicien engagé et ardent défenseur de grandes causes humanitaires (Lutte contre la pauvreté, la famine, le sid etc), beaucoup moins connu et moins médiatisé a été l'auteur et ses écrits.

    Parmi ses plus beaux textes figure ce titre, "Red Hill Minning Town" tiré de l'album The Joshua Tree.

    Un morceau fort et des paroles déchirantes écrites par Bono sur un sujet grave : le conflit qui opposa la Société des Mineurs d'Angleterre au gouvernement de l"époque dirigé par Margaret Thatcher et à la Compagnie Nationale des Mines.

    Une lutte féroce entre d'un côté la classe ouvrière et de l'autre la sphère dirigeante et ses logiques de rentabilité qui déboucha sur de violentes actions (grèves) et une répression policière violente.

    Se sentant très concerné par ce conflit qui a parfois pu ressembler à une guerre civile, le chanteur de U2 s'empara du sujet pour délivrer au final un de ses textes les plus poignants.

    Difficile en effet de rester de marbre à l'écoute de ses paroles déchirantes et de ce texte rendant un vibrant hommage aux mineurs anglais et à leur condition. 

    Bien que particulièrement percutante, la chanson qui devait au départ faire l'objet d'une sortie en single (en seconde position après "With or Without You") ne reçu jamais l'exposition médiatique qu'elle aurait mérité, la maison de disques lui préférant des titres (ballades) au potentiel commercial plus évident.  

    Une trajectoire et un destin quelque peu contrariés pour cette chanson, qui sera bientôt revu et corrigé, le groupe ayant déclaré récemment au magazine Mojo qu'il travaillait à l'édition d'une nouvelle version.

    Cet enregistrement devrait être dirigé et mixé par l'ingénieur Steve Lillywhite, actuellement au travail sur Songs Of Experience le nouvel album à venir des irlandais.

      

                       

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :