• BEN HARPER : retour au blues

    La musique est sans aucun doute affaire de goûts personnels mais également d'émotions reliées à des moments vécus.

    Ben Harper je l'ai découvert dans un contexte particulier lors d'un séjour en Espagne, en Andalousie. Une région et un climat propices à se relaxer au son de cette musique originaire elle de... Californie.

    De son vrai nom Benjamin Chase, BH est un enfant de la balle qui a passé la plus grande partie de son enfance (et une partie de son adolescence) dans le magasin d'instruments que possédaient ses grands parents.

    Imbibé de musique depuis son plus jeune âge, le jeune métis (son père est d'origine indienne) a pu s'aguérir durant toutes ses années et a développé un goût immodéré pour l'instrument roi : la guitare.

    Le jeune musicien en est même devenu un expert au point de se spécialiser dans un modèle très particulier : la Weissenborn, une guitare faite d'un bois rare originaire d'Hawaii et qui possède la spécificité de se jouer uniquement à plat sur les genoux.

    Fort de ce savoir-faire (et d'une culture haute gamme), Harper s'est lancé à coeur perdu dans la musique avec ce style singulier qui lui a rapidement ouvert les portes de la célébrité et lui permis de se faire un nom au début des années quatre-vingt dix.

    Vingt ans se sont écoulés depuis au cours desquels le chanteur/guitariste est devenu une star de la musique pop/rock.

    Sn nouvel album intitulé Get up est un disque de passionné, d'un amoureux de cette musique profonde, ancestrale : le blues du Mississipi.

    Accompagné d'un musicien de renom, l'harmoniciste Charlie Mussel White (un des meilleurs du genre), Harper revient là aux sources de sa musique avec des chansons imbibées de ce blues rural et terrien.

    Dix titres et une rage retrouvée, notamment sur les titres "Get up" et "I ride at dawn" sur lequels on croit entendre le Ben Harper des débuts, celui de Fight for your mind ou de The Will to live.

    C'est brut, vivant, empli d'une âme et d'une authenticité qui est la marque de cet artiste exemplaire.

    Cette galette séduit par son éclétisme et se laisse déguster sans peine.

    Une pierre de plus à l'oeuvre admirable de cet artiste qui aura marqué son époque avec son revival blues et rock.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :